Sélection des adoptants
Chez Nikomacoon’s, nous apportons une grande importance dans la sélection de nos futurs adoptants. Nos adoptants seront choisis en fonction de leur capacité à accueillir nos chatons dans les meilleures conditions et à leur offrir un cadre de vie adéquat, sécurisé, des soins appropriés et donner de leur temps et beaucoup d’Amour.
Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi tous nos chatons Maine Coon. Mais un chaton est un être vivant à part entière, qui va être séparé de sa maman, ses frères, sœurs et de sa famille de naissance qui l’a chéri tout au long de ses 4 premiers mois de vie. Son arrivée dans sa nouvelle famille doit être sincèrement et profondément attendue, tant sur l’amour à donner que sur ses besoins matériels, alimentaires, médicaux qui devront être assurés tout au long de sa vie. Ses besoins ont un coût qu’il ne faut pas négliger et c’est un engagement qu’il faut avoir mûrement réfléchi.
Vous l’aurez compris, votre chaton est pour l’instant notre bébé que nous souhaitons protéger afin de lui assurer une longue vie de bonheur dans sa nouvelle famille. Nos chatons nous quittent à l’âge de 4 mois, après avoir reçu une triple vaccination, les traitements parasitaires adéquats, un suivi régulier chez notre vétérinaire validé par un certificat de bonne santé ainsi qu’un kit de départ riche de petites choses pour vivre une vie heureuse et épanouie au sein d’un nouveau foyer aimant.
Afin de vous aider, nous vous remettrons « le guide de l’adoptant Nikomacoon’s ».
Le certificat d'engagement
Le jeudi 18 novembre 2021, le vote d’une loi emblématique contre la maltraitance animale est venu « conforter le lien entre les animaux et les hommes ». Cette loi comprend plusieurs mesures qui visent à lutter contre la maltraitance des animaux domestiques (ainsi que des animaux sauvages captifs tout en améliorant leurs conditions de détention).
Le certificat d’engagement fait partie de la loi contre la maltraitance animale
Parmi les mesures les plus médiatisées de cette loi contre la maltraitance animale, on a principalement entendu parler de l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et autres delphinariums, de la fin de la vente de chatons et de chiots dans les animaleries à partir de 2024, d’un objectif de meilleur encadrement de la vente d’animaux sur internet et du durcissement des peines encourues pour sévices ou abandon d’animaux.
Le certificat d’engament est obligatoire depuis le 1er octobre 2022
Huit mois après le vote de la loi contre la maltraitance animale, la mise en place du certificat d’engagement à partir du 1er octobre 2022 correspond aux exigences du décret (n°2022-1012) du 18 juillet 2022. Ainsi, nos clients doivent désormais signer un « certificat d’engagement et de connaissance » sept jours avant la vente pour pouvoir acheter l’un de nos chats. Ce document entend notamment participer à éviter les achats impulsifs.
Les obligations du certificat d’engagement
Le certificat d’engagement, qui concerne les chats, les chiens, les furets, les lagomorphes (lièvres, lapins) et les équidés, doit comprendre des éléments obligatoires ainsi que d’autres, propres à chaque espèce concernée.
Les éléments obligatoirement présents dans un certificat d’engagement sont :
- Les besoins de l’animal : il s’agit des besoins physiologiques (eau à disposition, litière bien placée dans la maison…), des besoins comportementaux (possibilité de s’isoler, de se cacher, d’observer, d’avoir un environnement stimulant, d’avoir avec l’animal des interactions sans contraintes…) et des besoins médicaux (visite annuelle chez le vétérinaire, être à jour de ses traitements…).
- Les informations liées à l’identification de l’animal (puce, tatouage…).
- Les engagements liés à la détention de l’animal à savoir ce qui relève du coût financier (nourriture, soins…) et de la logistique (espace nécessaire, possibilités de sortie, nourriture, garde en cas d’absence…).
Même si cela ne concerne pas notre activité de chatterie, il nous semble important de signaler que le certificat d’engagement et de connaissance est également obligatoire lors des dons entre particuliers.
La chatterie Nikomacoon’s est habilitée à délivrer les certificats d’engagement et de connaissance
Notre chatterie est habilitée à délivrer les certificats d’engagement puisque les deux responsables de notre entreprise sont titulaires de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) délivrée par les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Avant de délivrer le certificat, notre obligation est de vérifier que l’acquéreur de l’un de nos chats a signé le document 7 jours avant l’acquisition de celui-ci.
L’acquéreur, signe le certificat après avoir pris connaissance du document et il y inscrit lisiblement qu’il s’engage à respecter les besoins de l’animal.
Les sanctions en cas d’absence de certificat
Un décret viendra préciser les sanctions encourues par les cédants qui n’auront pas vérifié que l’acquéreur a signé un certificat et pour les personnes qui délivreront un certificat non conforme.
Le certificat d’engagement de Nikomacoon's Cattery
Le certificat d’engagement qui vous sera remis lors de l’adoption de l’un de nos Maine Coons se base, à ce jour, sur le document édité par le LOOF, que nous avons revu et adapté afin de répondre parfaitement aux spécificités de notre chatterie. Toutes les mentions obligatoires mais aussi de nombreuses informations utiles et pratiques figureront sur le document pour que la vie avec votre Maine Coon soit la plus agréable et sereine possible.