La palette de couleurs des Maine Coons est vaste, si bien qu’il est rare d’être en présence de deux chats que l’on peut considérer comme étant identiques. Le fait que chaque chat est quasiment unique donne aussi sa valeur aux Maine Coons, tout en rendant assez technique la façon de référencer leur couleur. Notons que de façon générale la couleur est un des critères pouvant influer directement sur le prix d’un Maine Coon.

Dans cette page, vous trouverez toutes les informations pour comprendre comment définir la couleur d’un Maine Coon. Cela vous aidera sans aucun doute dans la recherche du chaton idéal au sein de notre élevage de Maine Coons.

Le Maine Coon offre une infinité de couleurs

Apprécier les Maine Coons, c’est aimer un grand chat aux yeux colorés, au poil épais et dense, aux oreilles pointues et touffues et qui est paré d’une longue queue fournie. Beaux, intelligents, bavards et sociables, les Maine Coons se sont fait une place de choix parmi les races de chats et ils ont conquis les cœurs humains à travers le monde.

Du noir au blanc, la couleur des Maine Coons est le fruit d’une combinaison génétique de plusieurs paramètres qui offrent ainsi de multiples résultats possibles. Quand nous parlons de couleur, il faut aussi intégrer le fait que cette couleur peut être unie, bicolore ou multicolore et comporter des rayures, des tâches et des motifs qui rendent les combinaisons toujours plus nombreuses. Chaque chat est pour ainsi dire unique et il n’est pas aisé d’en rencontrer deux semblables.

Vous remarquerez dans le texte qui suit que les termes anglophones sont très présents pour définir les couleurs des Maine Coons, ce qui est assez logique, puisque cette race de chats Maine Coon vient du nord-est des États-Unis (état du Maine).

Bonne balade dans cet univers riche (et soyeux) qu’est le monde des couleurs du Maine Coon !

Maine Coon roux
Maine Coon roux blotched tabby
(red blotched tabby)
Maine Coon tabby
Maine Coon brown blotched tortie tabby et blanc

Quelques informations sur la génétique chez les chats

Chez le Maine Coon comme chez tous les chats, la transmission des couleurs est une question de génétique, sachant que la couleur de base de tous les chats est le noir. Chaque cellule d’un félin contient 19 paires de chromosomes, soit 38 chromosomes. Chaque paire de chromosomes est constituée d’une moitié venant du père et l’autre moitié de la mère. Dans ces chromosomes se trouvent les particularités de chaque chat. Les gènes dominants s’exprimeront dans la paire, certains gènes nécessitent d’être par paire pour s’exprimer. Avec certaines combinaisons de gènes, une expression s’atténue, se dilue ou se prononce.

Caryotype du Maine Coon
Caryotype du chat - 19 paires de chromosomes

Quelques gènes remarquables

  • Le gène « d » « dilue » le roux
  • Le smoke et le silver sont issus du gène « I » et un chat uni qui exprime le gène « I » sera smoke, tandis qu’un chat tabby qui exprime le gène « I » sera silver
  • Le gène « w » donne un chat blanc. Ces chats ont par ailleurs une forte probabilité de souffrir de surdité (les chatons peuvent être testés afin de déterminer s’ils souffrent de ce problème)

Vous l’avez compris, les combinaisons possibles sont multiples et tout ce que nous allons examiner à suivre découle de ce qui se passe au moment de la constitution de ces 19 paires de chromosomes.

Les trois grandes familles de couleurs du Maine Coon

Pour mieux appréhender la question des couleurs des Maine Coons, le plus simple est de commencer par les répartir en trois familles de couleurs.

Les Maine Coons solides (ou solid en anglais) ou self

Les chats de couleur solide (ou solid, ou self) possèdent une couleur de pelage dominante et ne possèdent pas de marquage (taches, rayures, cercles…) ou d’autres couleurs. Seules quelques nuances, liées aux effets des poils, sont acceptées pour une couleur solide unie. Les solides ont la particularité d’avoir le menton, le bord des oreilles et les moustaches de la même couleur. Chez les solides, l’effet de poil « silver » est appelé « smoke ».

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) reconnaît les couleurs solides suivantes :

  • noir (black ou brown)
  • blanc (white)
  • roux (red)
  • crème (cream)
  • bleu (blue) / gris
Maine Coon bleu solide
Maine Coons bleu solide / gris
(blue solid)
Maine Coon blanc
Maine Coon blanc
(white)
Maine Coon roux
Maine Coon roux tabby
(red tabby)
Maine Coon noir
Maine Coon noir
(black)

On notera que les couleurs crème et bleu (cette dernière est en fait un Maine Coon gris) sont des couleurs « diluées » génétiquement du roux et du noir. On notera aussi que les chats entièrement blancs le doivent à un gène (« w ») qui a annihilé la production de mélamine des cellules des poils, ce qui empêche donc qu’ils soient de couleur. On notera enfin que le cuir du nez, les coussinets et les lèvres du Maine Coon solide seront de la couleur du pelage pour les chats de couleur noir, bleu et roux. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres du Maine Coon solide crème et du Maine Coon solide crème blanc sont roses. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres du Maine Coon solide silver sont de la couleur de sa robe.

Les Maine Coons tabby (marquages)

Les robes et les motifs tabby sont les plus courants chez le Maine Coon et ils se caractérisent par des rayures ou un marquage sur la fourrure supérieure (ou dans le sous-poil inférieur). Ces robes tabby sont composées d’un poil agouti qui apportera les teintes les plus claires. Ce poil agouti est lui-même composé d’une partie basse foncée (de couleur brune, voire de bleu ou de silver « dilué » génétiquement) entrecoupée de bandes de couleur plus claires. Les poils de couleur apportent les teintes foncées au pelage et forment son marquage par des rayures, bandes, cercles, points, etc.

La robe du Maine coon tabby se répartit en quatre catégories en fonction du type de bandes et des couleurs de la base des bandes (marquage) :

  • tiqueté (ou Maine coon ticked tabby, poil agouti sur le corps, rayures seulement sur les pattes, la queue et la tête)
  • tigré (Maine coon mackerel tabby, fines rayures, motifs tigre)
  • classic (ou Maine coon blotched tabby, larges bandes et gros cercles)
  • tacheté (ou Maine coon spotted tabby, dérivé du mackerel en forme de points, motifs léopard)
Robe Maine Coon ticked
Marquage tiqueté ou ticked
Robe Maine Coon spotted
Marquage tacheté ou spotted
Robe Maine Coon mackerel
Marquage tigré ou mackerel
Robe Maine Coon tabby
Marquage classic ou blotched
Maine Coon black silver tabby
Maine Coon black silver blotched tabby et blanc
Maine Coon brown tabby et blanc
Maine Coon brown blotched tabby et blanc

Les Maine Coons particolores

Dans cette catégorie, on distingue deux catégories : le bicolore et le tricolore.

Le Maine Coon bicolore

Il partage les caractéristiques du Maine coon tabby, mais il possède une poitrine et des pattes blanches avec six types de répartition des deux couleurs :

  • Van (queue colorée et taches sur la tête)
  • Arlequin (couleur sur la queue et la tête, taches sur le dos, voire sur les pattes et/ou les cuisses)
  • Bicolore (pas plus d’un tiers de blanc, couleur sur la tête, le dos et la queue)
  • Cap and saddle (partie arrière du dos et queue colorés)
  • Mask and mandle (tête, haut du dos et queue colorés)
  • Tuxedo (corps coloré, pattes banches)

Il est à noter que le blanc doit représenter entre un tiers et la moitié du pelage du chat. Si le blanc représente plus de la moitié, on parle de couleur « high white ».

Maine Coon bicolore van
Van
Maine Coon bicolore arlequin
Arlequin
Maine Coon bicolore
Bicolore
Maine Coon bicolore cap and saddle
Cap and saddle
Maine Coon bicolore mask and mandle
Mask and mandle
Maine Coon bicolore tuxedo
Tuxedo

Le Maine Coon tricolore

Ce Maine Coon ne peut être qu’une femelle (ou alors un chat mâle stérile, car ayant un problème génétique) et il est qualifié d’écailles de tortue. Cette femelle est de couleur noire avec des taches de couleur, crème et roux.

Les chats Maine coons tricolores se classent également en trois familles :

  • calico (principalement blanc avec du noir et du roux)
  • torbie (type calico, mais avec des taches tabby comme tiqueté/ticked tabby, tacheté/spotted tabby, tigré/mackerel tabby ou classic/blotched tabby)
  • tortie (roux, noir et blanc avec possibilité de mélanges de taches bleues ou crème).
Maine Coon multicolore écaille de tortue
Maine Coon noir tortie smoke
(black tortie smoke)
Maine Coon brown tortie blotched
Maine Coon brown tortie blotched tabby

Les principales couleurs du Maine Coon

Comme nous l’avons indiqué plus haut sur cette page, le LOOF reconnait officiellement les couleurs suivantes chez le Maine Coon : noir (black ou brown), blanc (white), roux (red), crème (cream) et bleu (blue) / gris. Voyons en détails les particularités de chacun de ces coloris.

Le Maine Coon noir (black)

La couleur noire du Maine Coon se veut profonde, dense et brillante. Idéalement, la couleur de la racine à la pointe du poil se doit d’être d’un noir parfaitement uniforme. Une tolérance est cependant admise chez le chaton et le jeune Maine Coon, qui peut disposer d’un ton légèrement grisâtre, notamment au niveau de la collerette et de la culotte.

Particularité du Maine Coon noir : sa couleur noire a tendance à roussir. En cause, une oxydation due à la salive et/ou au soleil.

Concernant les yeux, les tons verts ou or sont les plus répandus chez le Maine Coon noir.

On peut enfin noter que les coussinets, le cuir du nez et les lèvres du Maine Coon noir sont noirs ou bruns.

Nikomacoon's Scarlett - Jeune Maine Coon black femelle - Nikomacoon's Cattery
Maine Coon noir (black)

Le Maine Coon blanc (white)

La couleur blanche du Maine Coon doit être pure et immaculée. Une tâche de couleur est cependant admise chez le chaton, sur sa tête. Cette tâche indique la couleur de base du chat. En effet, il faut savoir que la couleur blanche n’est pas une couleur à proprement parler. Il s’agit d’un « manteau », qui recouvre toutes les autres possibilités de couleur. On appelle cela l’épistasie. En général, la tache de couleur sur le crâne du chaton s’estompe et finit par disparaitre à la fin de sa première année de vie.

Le Maine Coon blanc dispose d’une fourrure très souple, mais qui peut s’avérer un peu plus courte que chez d’autres Maine Coons.

Concernant les coussinets, le cuir du nez et les lèvres, ceux-ci sont roses chez les Maine Coons blancs.

Enfin, les yeux du Maine Coon blanc peuvent être de couleurs très variées : verts, or, bleus, voire impairs (vairons)

Maine Coon blanc / white
Maine Coon blanc (white)

Le Maine Coon roux (red)

Chez le Maine Coon roux, il est presque impossible de constater une couleur parfaitement « solide » et uniforme, la faute à la génétique. Le marquage tabby est relativement fréquent, pour ne pas dire inévitable. Pour autant, cette couleur reste fascinante, profonde et lumineuse.

On remarquera également une collerette et une culotte généralement plus claires. Ceci s’explique par la nature du poil, dont la texture s’avère souvent plus laineuse à ces endroits-là.

Les coussinets et le cuir du nez du Maine Coon roux sont de couleur rouge brique.

Pour des raisons génétiques, le Maine Coon roux sera forcément un mâle.

Maine Coon roux / red
Maine Coon roux (red)

Le Maine Coon crème (cream)

Le Maine Coon crème plait beaucoup. La couleur pâle et uniforme de sa robe font de lui un chat très apprécié. D’un point de vue génétique, la couleur crème s’obtient lorsqu’il y a dilution du gène roux. Plus la dilution est importante, plus la couleur de la robe tend alors vers le blanc.

Tout comme pour le Maine Coon roux, un marquage de type tabby est souvent présent chez le Maine Coon crème. Ce marquage demeure cependant relativement discret. On parle alors d’un marquage « fantôme ».

Côté poil, le Maine Coon crème a tendance à disposer d’une fourrure plutôt laineuse.

Concernant les coussinets, le cuir du nez et les lèvres, ceux-ci sont rose chez le Maine Coon crème.

Maine Coon crème / cream
Maine Coon crème (cream)

Le Maine Coon bleu / gris (blue)

La Maine Coon bleu (ou gris) fait incontestablement partie des coloris les plus recherchés. Les gris les plus pâles sont les plus appréciés. Néanmoins, le point principal est que la couleur soit parfaitement unie sur tout le corps du chat.

Le Maine Coon bleu est connu pour disposer assez souvent d’une fourrure relativement laineuse. On peut par ailleurs noter un certain manque de brillance de cette dernière en raison d’un regroupement des granules de coloration sur le poil au lieu d’une répartition uniformes sur celui-ci.

Tout comme chez le Maine Coon noir, la couleur du Maine Coon bleu peut avoir tendance à tirer vers les tons brunâtres.

Enfin, les coussinets, le cuir du nez ainsi que les lèvre sont gris-bleu.

Maine Coon bleu / blue
Maine Coon bleu/ gris (blue)

La couleur des yeux des Maine Coons

Le LOOF autorise toutes les nuances de jaune, de vert, d’or et de cuivre pour les chats Maine Coon. Les yeux bleus ou vairons ne sont admis que pour les Maine Coons blancs ou bicolores (seul cas où il existe un lien génétique entre la couleur des yeux et celle des poils du chat).

Les effets de poil chez le Maine Coon

Aux couleurs, taches et autres rayures, chez le Maine Coon, il faut ajouter six effets de poil. En effet, les poils des chats ne sont pas toujours de couleur unie. Les alternances et effets de couleur sur les poils des chats sont dus à six types d’effets :

  • ticked
  • chinchilla
  • silver
  • smoke (appellation réservée aux solides, équivalent au silver)
  • marquage solid
  • marquage tabby
Poils Maine Coon ticked
Poils ticked
Poils Maine Coon chinchilla
Poils chinchilla
Poils Maine Coon silver
Poils silver
Poils Maine Coon smoke
Poils smoke
Poils Maine Coon solid
Poils solid
Poils Maine Coon tabby
Poils tabby

Il existe aussi une couleur rare chez le Maine Coon, il s’agit du shaded. Le Maine Coon shaded a un poil qui est blanc sur les deux tiers à partir de la base, et une autre couleur à la pointe. Cet effet shaded peut faire penser à un « saupoudrage » de couleur. Les chats shaded sont d’ailleurs assez rares et très recherchés.

La codification de la couleur des Maine coons

La couleur des Maine Coons est codifiée et cette couleur peut donc se traduire par un code spécifique. Nous allons vous expliquer comment fonctionne ce code couleur qui s’écrit en 3 ou 4 parties :

MCO Lettre couleur principale Numéro quantité de blanc (s’il y en a) Numéro robe/marquage

Le code commence par MCO, qui signifie Maine coon. MCO est suivi d’une lettre qui indique la couleur principale :

  • a = bleu (blue) / gris
  • d = roux (red)
  • e = crème (cream)
  • f = bleu-gris (black tortie ou brown tortie)
  • g = bleu tortie (blue tortie)
  • n = noir (black ou brown)
  • w = blanc (white)

La lettre qui indique la couleur principale peut être directement suivie d’un « s » pour « silver » ou « smoke », si c’est le cas du chat.

Ensuite intervient l’indication de la répartition du blanc :

  • 01 – blanc van
  • 02 – blanc arlequin
  • 03 – blanc (pour les bicolores)
  • 04 – mitted
  • 09 – blanc (sans indication de quantité de blanc – ne rentrant pas dans les catégories précédentes, comme un MCO avec pattes blanches, mais sans ventre blanc).

Dernier élément, le numéro pour la robe (ou marquage) :

  • 21 – tabby sans précision de motif
  • 22 – blotched tabby
  • 23 – mackerel tabby
  • 24 – spotted tabby
  • 25 – ticked tabby

Voici quelques exemples de codes de couleurs pour le chat Maine Coon :

Code couleur Appellation
Maine Coon bleu (comme notre chat Parker Dikalicoon)
Maine Coon bleu mackerel tabby (comme notre chat retraité Pénélope des Lia Coon's)
Maine Coon roux et blanc bicolore (comme notre chat Pinchuk Oda)
Maine Coon brown tortie blotched tabby (comme notre chat Tri D Flower)
Maine Coon brown tortie ticked tabby (comme notre chat Unicum Blaye)
Maine Coon bleu tortie (comme notre jeune chat Nikomacoon's Smoothie)
Maine Coon noir (comme notre jeune chat Nikomacoon's Scarlett)
Maine Coon brown blotched tabby (comme notre chat Prune des Lia Coon’s)
Maine Coon brown ticked tabby (comme notre chat Nikomacoon’s Remington)
Maine Coon black smoke (comme notre jeune chat Shaggy du Cocoon des Étangs)

Vous avez pu le constater au travers de notre page thématique, le Maine Coon dispose d’un éventail de couleurs et de robes incroyables, rendant chaque chat absolument unique. Afin que votre Maine Coon puisse conserver toute sa beauté durant les longues et nombreuses années qu’il passera à vos côtés, nous vous proposons sur notre site un guide complet sur l’entretien du Maine Coon, que nous vous invitons vivement à consulter.

Couleurs de chatons Maine Coon